ISSN Électronique : 2340-4078
ISSN : 0300-5267
DOI : 10.57065/shilap
Conflit d'intérêts
Le conflit d’intérêts le plus facilement identifiable est la relation économique telle que l’emploi direct, la rémunération pour des services de consultation, la participation dans des entreprises, les honoraires, la paternité de brevets ou les paiements pour des conférences. Cependant, il peut également exister un conflit d’intérêts découlant d’amitiés, de rivalités intellectuelles, de compétitions académiques ou de croyances. Lorsqu’ils soumettent un article pour publication, tous les auteurs sont tenus de déclarer toute relation financière ou personnelle avec toute entité publique ou privée susceptible d’influencer (intentionnellement) les résultats de leur travail. De même, les auteurs doivent déclarer toute relation non financière susceptible de créer un conflit d’intérêts dans leur manuscrit (personnelle, académique, idéologique, intellectuelle, politique ou religieuse).
Les conflits d’intérêts, qu’ils soient financiers ou non, doivent être signalés au moment de l’envoi de l’article à l’éditeur. L’objectif n’est pas d’empêcher les auteurs ayant un conflit d’intérêts potentiel de publier, mais de permettre d’identifier clairement ce conflit afin que les lecteurs puissent juger si les auteurs pourraient être influencés par une certaine partialité susceptible d’affecter leur travail.
Les auteurs déclarent n’avoir aucun intérêt financier connu ni aucune relation personnelle susceptible d’avoir influencé le travail présenté dans cet article. À la fin de l’article, une note intitulée “Conflit d’intérêts” sera publiée, après les remerciements et avant les références.