Politique d'utilisation de l'intelligence artificielle

SHILAP Journal of Lepidopterology, s'appuyant principalement sur les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE), considère que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des outils assistés par l'IA peut constituer une technologie auxiliaire et un soutien utile, à condition qu'elle soit utilisée de manière responsable et prudente, que son utilisation soit déclarée en détail et que ses résultats soient examinés, corrigés et acceptés par des êtres humains. Cette obligation de transparence est également conforme aux principes de la science ouverte, qui favorisent la traçabilité et la reproductibilité de la recherche.

L'utilisation éthique et responsable de ces technologies exige que le contrôle et la supervision soient toujours assurés par les personnes qui en assument la paternité, l'édition ou la révision. Ces personnes doivent vérifier l'exactitude, la précision, la validité, la pertinence et l'intégrité du matériel généré par l'IA, en accordant une attention particulière (mais pas exclusive) aux références inventées et aux biais qui peuvent être introduits par la conception de l'outil (incohérences, manque d'informations ou de sources, etc.), afin d'éviter la désinformation. La responsabilité de l'utilisation des outils d'IA doit garantir l'analyse et la divulgation de toute limitation qui pourrait être détectée.

Les plus courants dans le domaine de l'édition scientifique sont l'IA générative et les grands modèles linguistiques. Cependant, il existe de nombreux autres types d'IA qui peuvent être utilisés dans les processus de rédaction ou d'édition et de production de manuscrits, et même en amont, dans la conception ou le développement de la recherche.

Il existe une grande variété d'outils et de technologies qui utilisent l'IA pour l'édition, et beaucoup d'entre eux nous permettent de protéger le contenu que nous y ajoutons. Il convient d'utiliser ceux qui permettent le cryptage des communications ou des informations stockées, qui refusent l'autorisation d'entraîner le modèle avec notre contenu, ou qui fonctionnent dans des environnements contrôlés, que ce soit sur une installation locale ou sur des serveurs garantissant la confidentialité, ainsi que toute autre mesure de protection.

SHILAP Journal of Lepidopterology exige des auteurs qu'ils indiquent s'ils ont utilisé des technologies assistées par l'intelligence artificielle (IA) (telles que les grands modèles linguistiques [LLM], les chatbots ou les générateurs d'images) dans la production des travaux soumis. Les auteurs qui utilisent ces technologies doivent décrire, à la fois dans la lettre d'accompagnement et dans le travail soumis dans la section appropriée, le cas échéant, comment ils les ont utilisées. Par exemple, si l'IA a été utilisée pour aider à la rédaction, veuillez le mentionner dans la section « Remerciements ». Si l'IA a été utilisée pour la collecte de données, l'analyse ou la génération de figures, les auteurs doivent décrire cette utilisation dans la section « Méthodes ». Les chatbots (tels que ChatGPT) ne doivent pas être mentionnés comme auteurs, car ils ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude, de l'intégrité et de l'originalité du travail ; ces responsabilités incombent aux auteurs.