Directives pour les auteurs

Directives pour les auteurs souhaitant publier dans ©SHILAP Revista de lepidopterología

1. SHILAP Revista de lepidopterología est une revue internationale publiée depuis 1973 par la Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología. Elle utilise les l'identifiants numériques permanents ORCID® comme moyen de garantir la paternité correcte des auteurs. Elle comprend des articles de recherche empirique et théorique dans tous les domaines de la lépidoptérologie (systématique, taxonomie, phylogénie, morphologie, bionomie, écologie, faunistique et zoogéographie, ainsi que des travaux bibliographiques ou sur l'histoire de la lépidoptérologie, et des comptes rendus de livres sur ces sujets) provenant de toutes les régions du monde, avec un intérêt particulier pour les études qui, d'une manière ou d'une autre, ont un rapport avec la biologie de la conservation. Chaque volume (un par an) se compose de quatre numéros trimestriels publiés en mars, juin, septembre et décembre.

2. Les langues officielles de la revue sont l'espagnol, l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et le portugais.

3. Les manuscrits doivent porter sur des recherches originales non publiées précédemment et soumises exclusivement à SHILAP Revista de lepidopterología, dans le cas contraire, le Rédacteur en chef doit en être expressément. Les manuscrits doivent être soumis de préférence en format électronique les fichiers Word, WordPerfect ou Rich Text Format (RTF) étant préférable.

4. Le rédacteur en chef représente l'opinion du comité de rédaction et informera les auteurs de sa décision quant à l'acceptation ou au rejet de leurs articles. Tous les manuscrits seront examinés par le rédacteur en chef et au moins deux évaluateurs indépendants afin de garantir la qualité des articles. Le processus d'évaluation est rapide (en double aveugle). Sur la base de leur rapport, le rédacteur en chef décide si un manuscrit sera accepté pour publication. Les articles acceptés sont publiés le plus rapidement possible, normalement dans les 12 mois suivant leur réception. 

5. Tous les articles doivent comprendre un résumé de leur contenu en espagnol et en anglais (Abstract) et, si nécessaire, un autre dans l'une des autres langues officielles de la revue. Pour les auteurs qui ne connaissent pas l'espagnol, la traduction du résumé de l'anglais à l'espagnol sera effectuée par l'éditeur, si l'article est accepté. Le résumé doit être concis (pas plus de 250 mots) et condenser les conclusions de l'article, et ne doit pas comporter de points. Chaque résumé doit être suivi d'un maximum de 10 mots-clés dans la même langue, séparés par des virgules. Le résumé dans une langue autre que celle du texte doit être précédé d'une traduction du titre en anglais.

6. L'ordre de présentation des communications sera le suivant : titre, auteur, résumés, texte et références bibliographiques. En cas de doute, veuillez consulter les numéros précédents de la revue. Les articles qui ne sont pas conformes à ces règles ou qui sont plagiés à plus de 20 %, seront rentournés aux auteurs.

7. AUTEURS: Les auteurs doivent soumettre leur nom complet, leur adresse de contact, leur adresse électronique et inclure leurs identifiants (ORCID®) dans leur signature. Les auteurs hispanophones qui utilisent les deux noms de famille sont invités à les joindre par un trait d'union.

8. TEXTE: Il est recommandé de ne pas utiliser de notes en bas de page. Les dates doivent être écrites comme suit : 15-VII-1985 (c'est-à-dire les jours et les années en chiffres arabes et les mois en chiffres romains). Les citations des auteurs de la bibliographie dans le texte doivent être indiquées avec la date: Linnaeus (1758), (Linnaeus, 1758) ou, si des pages doivent être indiquées, celles-ci doivent être placées après l'année en les séparant par une virgule et l’abréviation "p." (Linnaeus, 1758, p. 65) ; s'il y a trois auteurs ou plus, le premier doit être indiqué, suivi de et al. (Efetov et al. 2022). S'il s'agit d'auteurs différents, ils doivent être listés par ordre alphabétique et séparés par un point-virgule (Herrich-Schäffer, 1857 ; Linnaeus, 1758). Les citations de matériel récolté doivent être faites comme suit : Pays (si nécessaire), province, localité, altitude, sexe des spécimens, date et collectionneur. Le symbole de l'homme et de la femme doit être codé comme (&&) et (&) respectivement avec des parenthèses. Les caractères diacritiques qui ne figurent pas normalement dans les sources d'Europe occidentale (par exemple les langues slaves, le roumain, le polonais, le turc, etc.) doivent également être codés ; les codes utilisés doivent être soumis sur une feuille séparée avec une version imprimée du manuscrit.

9. ESPÈCES ET AUTRES CATÉGORIES TAXONOMIQUES: Tous les noms des taxons mentionnés dans le texte, qu'il s'agisse de taxons établis ou de nouveaux taxons à décrire, doivent être conformes aux normes récentes du Code international de nomenclature zoologique. Les noms latins des genres et des espèces doivent être en italique. Les abréviations gen. nov., sp. nov., syn. nov., comb. nov., ou similaires, doivent être utilisées explicitement pour toutes les innovations taxonomiques. Dans la description d'un nouveau genre, l'espèce-type nominale doit être désignée dans la combinaison originale et en référence à la description originale et immédiatement après le nouveau nom. Si de nouveaux taxons sont décrits dans l'article, il est essentiel que les types soient déposés dans une institution scientifique. Tous les taxons doivent être mentionnés suivis de leur descripteur (avec le nom complet) et de la date de description au moins une fois. Les abréviations d'auteurs internationalement reconnues peuvent être utilisées : L. (Linnaeus); H.-S. (Herrich-Schäffer); Stgr. (Staudinger), etc.

10. ILLUSTRATIONS: Les dessins doivent être réalisés à l'encre de Chine ou en impression numérique DIN A4. Les photographies à fort contraste, compatibles avec Adobe Photoshop et dans tout format d'image tel que TIFF ou JPEG peuvent être soumises. Le coût des publications en couleur peut être mis à la charge des auteurs, si le Directeur le juge nécessaire.

11. CITATIONS ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES: Tous les articles seront accompagnés d'une référence bibliographique qui comprendra uniquement les publications citées dans le texte. Les citations et références seront adaptées à l'APA 7ème édition, avec le format suivant :

Articles de journaux :

Surname, A., Surname, B., & Surname, C. (2019). Titre de l'article spécifique. Titre de la revue, volume(numéro de la revue), numéro de la page de début et numéro de la page de fin.

Si un article de revue a un DOI ou une URL, il sera inclus à la fin de la référence :

Efetov, K. A., Knyazev, S. A., & Kucherenko, E. E. (2022). The first record of Jordanita (Solaniterna) subsolana (Staudinger, 1862) from Kazakhstan (Lepidoptera : Zygaenidae, Procridinae). SHILAP Revista de lepidopterología, 50(198), 233-239. https://shilap.org/revista/article/view/68

Article dans un volume collectif :

Rebel, H. (1901). La famille. Pyralidae-Micropterygidae. 2 Theil.- In O. Staudinger & H. Rebel. Catalog der Lepidopteren des palaearktischen Faunengebietes (pp. 1-265). R. Friedlander & Sohn.

Livre :

Vives Moreno, A. (2014). Catálogo sistemático y sinonímico de Lepidoptera de la Península Ibérica, de Ceuta, de Melilla y de las Islas Azores, Baleares, Canarias, Madeira y Salvajes (Insecta: Lepidoptera). Improitalia.

Internet :

De Prins, J., & De Prins, W. (2011). Global taxonomic database of Gracillariidae (Lepidoptera). http://www.gracillariidae.net

Les citations bibliographiques doivent être classées dans l'ordre alphabétique des auteurs. Lorsqu'il est fait référence à plus d'un article du même auteur, les citations bibliographiques correspondantes seront classées par ordre d'ancienneté des articles.

12. TABLEAUX: Ils auront leur propre numérotation, sur des feuilles séparées, non paginées et, si nécessaire, pourront comporter une note explicative.

13. NOTES BIBLIOGRAPHIQUES ET REVUES: Elles ne doivent pas dépasser deux pages et doivent suivre les mêmes règles que les articles.

14. ÉPREUVES: Les auteurs recevront des épreuves au format PDF afin de corriger soigneusement les erreurs d'impression. Les épreuves doivent être renvoyées dans les 15 jours suivant la date de réception. Passé ce délai, le rédacteur décidera de retarder la publication ou d'effectuer les corrections, déclinant toute responsabilité quant à la persistance d'éventuelles erreurs. Le rédacteur en chef se réserve le droit d'apporter les modifications nécessaires pour maintenir l'uniformité de la revue.

15. DES TIRÉS-À-PART: Les auteurs recevront un PDF gratuit de leur travail. Si vous avez besoin de tirages supplémentaires de votre article sur papier, vous devez en informer le Secrétaire général à l'avance et le coût sera à la charge de l'auteur ou des auteurs. L'autoarchivage des articles est autorisé au moment de leur publication dans la version imprimée.

16. CORRESPONDANCE: La correspondance ne sera maintenue qu'avec le premier auteur correspondant. Si l'auteur correspondant n'est pas le premier auteur, cela doit être indiqué par écrit au Secrétaire Général.

17. SOUMISSIONS: Les articles doivent être envoyés à :

SHILAP
Apartado de Correos, 331
E-28080 Madrid
ESPAÑA / SPANIEN
E-mail: avives1954@outlook.es / avives1954@gmail.com / avives1954@outlook.com