Los Noctuoidea de la Sierra de Taibilla y la Reserva Natural de la Sierra de las Cabras (Albacete-Murcia, España) II (Lepidoptera: Noctuidae)
DOI :
https://doi.org/10.57065/shilap.826Résumé
El estudio de la fauna de Noctuidae de la Sierra del Taibilla y de la Reserva Natural de la Sierra de las Cabras (Albacete-Murcia, España) tiene como resultado un censo de 221 especies distribuidas en 13 subfamilias. Ente ellas destacan las siguientes: Cucullinae (6 especies), Oncocnemidinae (9), Heliothinae (6), Bryophilinae (9) y Noctuinae (163), con tribus como Hadenini con 20 especies, Xylenini con 34 o Noctuini con 49. La fauna de noctuidos tiene principalmente una influencia mediterránea, con el 62% del total, distribuida entre los elementos atlantomediterráneos (34,4%) y asiático-mediterráneos (27,6%). La influencia euroasiática también es elevada (24,4%), mientras que los endemismos ibéricos constituyen el 2,7% del total de las especies presentes. Por su interés faunístico se distinguen las especies endémicas Metopoceras albarracina, Cucullia achilleae, Cryphia lusitanica y Hadena nevadae, entre otros. Además, se refieren especies interesantes debido a las escasas citas que existen de ellas en la península ibérica como Omia cyclopea, Amphipyra cinnamomea, Amphipyra tetra, Anthracia ephialtes, Apamea syriaca, Coenobia rufa, Chortodes dulcis, Conistra daubei, Mythimna languida, Dichagyris imperator, Euxoa wagneri, Chersotis elegans, Standfussiana dalmata, Spaelotis senna, Eugnorisma arenoflavida, etc.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés J. J. Guerrero, R. M. Rubio, M. Garre, A. S. Ortiz 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
L'auteur conserve ses droits de marque et de brevet sur tout procédé ou procédure figurant dans l'article.
L'auteur conserve le droit de partager, distribuer, exécuter et communiquer publiquement l'article publié dans SHILAP Revista de lepidopterología, avec une reconnaissance initiale de sa publication dans SHILAP Revista de lepidopterología.
L'auteur conserve le droit de procéder à une publication ultérieure de son travail, de l'utilisation de l'article à sa publication dans un livre, à condition d'indiquer sa publication initiale dans le SHILAP Revista de lepidopterología.
Chaque soumission à SHILAP Revista de lepidopterología doit être accompagnée d'une acceptation des droits d'auteur et de la mention de la paternité. En les acceptant, les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et acceptent que l'article, s'il est accepté pour publication par le SHILAP Revista de lepidopterología, soit autorisé à être utilisé et distribué sous une licence "Creative Commons Attribution 4.0 International" (CC BY 4.0) ce qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'auteur et la source originale soient mentionnés.
Vous pouvez lire ici les informations de base et le texte légal de la licence. L'indication de la licence CC BY 4.0 doit être expressément mentionnée de cette manière lorsque cela est nécessaire.
À partir de 2022, le contenu de la version imprimée et numérique est soumis à une licence d'utilisation et de distribution "Creative Commons Attribution 4.0 International" (CC BY 4.0), ce qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'auteur et la source originale soient mentionnés.
Le contenu antérieur de la revue a été publié sous une licence de droit d'auteur traditionnelle; toutefois, les archives sont disponibles en libre accès.
Lors de l'utilisation du contenu de SHILAP Revista de lepidopterología publié avant l'année 2022, y compris les figures, les tableaux ou tout autre matériel sous forme imprimée ou électronique appartenant aux auteurs des articles, les auteurs doivent obtenir l'autorisation du détenteur des droits d'auteur. Les responsabilités légales, financières et pénales à cet égard incombent à l'auteur ou aux auteurs.
En application du Principe de Priorité du Code international de nomenclature zoologique, aucune autre version que celle publiée par l'éditeur ne peut être déposée dans des dépôts, des sites web personnels ou similaires.