Primeros registros de la esfinge de la alfalfa Daphnis nerii (Linnaeus, 1758) en las Islas Baleares, España (Lepidoptera: Sphingidae)
DOI :
https://doi.org/10.57065/shilap.742Mots-clés :
Lepidoptera, Sphingidae, Daphnis nerii, primer registro, Islas Baleares, EspañaRésumé
La esfinge de la adelfa, Daphnis nerii (Linnaeus, 1758) es una especie migrante con una presencia ocasional en Europa. En España fue documentada por primera vez en Andalucía a mediados del siglo XIX. Desde entonces se han documentado registros aislados de su presencia en varias provincias de España continental, la mayoría de las observaciones se han localizado en la parte más oriental del país próximas al Mar Mediterráneo. Hasta la fecha, no hay evidencia de la presencia de D. nerii en las Islas Baleares (España). En este archipiélago sólo ocho especies han sido documentadas previamente. Aquí se aporta información de dos registros de D. nerii en estado larvario y adulto, que constituyen la primera evidencia de la presencia de esta especie en las Islas Baleares.
Téléchargements
Références
AGENJO, R., 1971.– Contribución al conocimiento de la fáunula lepidopterológica ibérica. Sección de capturas VIII.– Graellsia, 27: 23-42.
CUELLO, J. & PÉREZ DE-GREGORIO, J. J., 1981.– Nous Lepidòpters i d’altres citacions interessants per a la fauna de les Illes Balears.– Butlletí de la Societat Catalana de Lepidoterologia, 33: 23-25.
D’ABRERA, B., 1986.– Sphingidae Mundi. The Hawk Moths of the World: 226 pp. E. W. Classey Ltd., London.
FRINGS, C. F., 1926.– Weiter Beitrag zur Lepidopterenfauna der Insel Mallorca.– Entomologische Rundschau, 43: 1-2.
FRINGS, C. F., 1927.– Zur Lepidopterenfauna der Balearen und Pityusen.– Entomologische Rundschau, 44: 46-47.
FRINGS, C. F., 1929.– Zur Lepidopteren-Fauna der Balearen.– Entomologische Rundschau, 46: 17-18.
GARCÍAS-FONT, L., 1907.– Insectes de Mallorca (Artá y Capdepera).– Butlletí de la Societat Catalana d’Història Natural, 7: 54-58.
GÓMEZ-BUSTILLO, M. R. & FERNÁNDEZ-RUBIO, F., 1976.– Mariposas de la Península Ibérica III: Heteróceros I: 300 pp. Ministerio de Agricultura, Madrid.
LEDERER, G., 1944.– Das Auftreten des Wanderschwärmers Deilephila nerii L. in der Mainebene sowie Freilandbeobachtungen über die Lebensweise dieser Art.– Zeitschrift der Wiener Entomologischen Gesellschaft, 29: 293-299.
LERAUT, P., 2006.– Moths of Europe, 1: 396 pp. NAP Editions, Verrières le Buisson.
MONTAGUD-ALARIO, S. & ENGRA, M. A., 2017.– Nuevo registro de Daphnis nerii en la Península Ibérica (Lepidoptera: Sphingidae).– Boletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa, 60: 369-371.
PÉREZ-DE GREGORIO, J. J., 1997.– Novetats en l’estudi dels heterocera de les Illes Balears (Lepidoptera).– Sessió Entomològica. Institució Catalana d’Història Natural - Societat Catalana de Lepidopterologia, 10(2000): 63-70
RAMBUR, P. J., [1837-1840]1842.– Faune entomologique de l’Andalousie, 5: 213-336, pls. 8-18. Artnus Bertrand, Paris.
ROBINEAU, R., BACHELARD, P., BÉRARD, R., COLOMB, C., DEMERGES, D., DOUX, Y., FOURNIER, F., GIBEAUX, C., MAECHLER, J., SCHMIT, P. & TAUTEL, C., 2007.– Guide des Papillons nocturnes de France: 288 pp. Delachaux et Niestlé SA, Paris.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés F. Truyols-Henares, X. Canyelles, M. Febrer-Serra, E. Perelló, S. Pinya 2019
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
L'auteur conserve ses droits de marque et de brevet sur tout procédé ou procédure figurant dans l'article.
L'auteur conserve le droit de partager, distribuer, exécuter et communiquer publiquement l'article publié dans SHILAP Revista de lepidopterología, avec une reconnaissance initiale de sa publication dans SHILAP Revista de lepidopterología.
L'auteur conserve le droit de procéder à une publication ultérieure de son travail, de l'utilisation de l'article à sa publication dans un livre, à condition d'indiquer sa publication initiale dans le SHILAP Revista de lepidopterología.
Chaque soumission à SHILAP Revista de lepidopterología doit être accompagnée d'une acceptation des droits d'auteur et de la mention de la paternité. En les acceptant, les auteurs conservent le droit d'auteur de leur travail et acceptent que l'article, s'il est accepté pour publication par le SHILAP Revista de lepidopterología, soit autorisé à être utilisé et distribué sous une licence "Creative Commons Attribution 4.0 International" (CC BY 4.0) ce qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'auteur et la source originale soient mentionnés.
Vous pouvez lire ici les informations de base et le texte légal de la licence. L'indication de la licence CC BY 4.0 doit être expressément mentionnée de cette manière lorsque cela est nécessaire.
À partir de 2022, le contenu de la version imprimée et numérique est soumis à une licence d'utilisation et de distribution "Creative Commons Attribution 4.0 International" (CC BY 4.0), ce qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'auteur et la source originale soient mentionnés.
Le contenu antérieur de la revue a été publié sous une licence de droit d'auteur traditionnelle; toutefois, les archives sont disponibles en libre accès.
Lors de l'utilisation du contenu de SHILAP Revista de lepidopterología publié avant l'année 2022, y compris les figures, les tableaux ou tout autre matériel sous forme imprimée ou électronique appartenant aux auteurs des articles, les auteurs doivent obtenir l'autorisation du détenteur des droits d'auteur. Les responsabilités légales, financières et pénales à cet égard incombent à l'auteur ou aux auteurs.
En application du Principe de Priorité du Code international de nomenclature zoologique, aucune autre version que celle publiée par l'éditeur ne peut être déposée dans des dépôts, des sites web personnels ou similaires.