Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • Le texte est à simple interligne ; la taille de la police est de 12 points ; l'italique est utilisé au lieu du soulignement (sauf pour les URL) ; et toutes les illustrations, figures et tableaux sont placés aux endroits appropriés du texte, plutôt qu'à la fin.
  • La soumission n'a pas été précédemment publiée ou soumise à l'examen d'une autre revue (ou une explication a été fournie dans les commentaires à l'éditeur).
  • Le fichier de soumission est au format Microsoft Word, WordPerfect ou RTF.
  • Dans la mesure du possible, des URL sont fournis pour les références.

Directives aux auteurs

Directives pour les auteurs souhaitant publier dans ©SHILAP Revista de lepidopterología

1. SHILAP Revista de lepidopterología est une revue internationale publiée depuis 1973 par la Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología et utilise l'identifiant numérique persistant ORCID® (https://orcid.org) comme moyen de garantir la normalisation de la paternité correcte. Il comprend des articles de recherche empirique et théorique dans tous les domaines de la lépidoptérologie (systématique, taxonomie, phylogénie, morphologie, bionomie, écologie, faunistique et zoogéographie, ainsi que des articles bibliographiques ou sur l'histoire de la lépidoptérologie, et des comptes rendus de livres sur ces sujets) provenant de toutes les régions du monde, avec un intérêt particulier pour les études qui, d'une manière ou d'une autre, ont un rapport avec la biologie de la conservation. Chaque volume se compose de quatre numéros annuels (un volume par an) en mars, juin, septembre et décembre.

2. Les langues officielles de la revue sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le français.

3. Le manuscrit doit porter sur une recherche originale non publiée précédemment et soumise exclusivement à SHILAP Revista de lepidopterología, sinon il doit être communiqué d'urgence. Le manuscrit doit être soumis de préférence en format électronique. Les fichiers au format RTF (Rich Text Format) sont préférables. Résolution minimale requise pour les fichiers : illustrations en couleur au format RVB 24 bits, 300 ppp (points par pouce) en taille de police ; niveaux de gris 8 bits, 300 ppp en taille de police ; texte en noir et blanc 1 bit, 1200 ppp en taille de police.

4. Le rédacteur en chef représente l'opinion du comité de rédaction et informera les auteurs de sa décision concernant l'acceptation ou le rejet de leurs articles. Tous les manuscrits seront examinés par le rédacteur en chef et au moins deux réviseurs indépendants afin de garantir la qualité des articles. Le processus d'examen est rapide. Sur la base de leur rapport, le rédacteur en chef décide si un manuscrit sera accepté pour publication. Les articles acceptés sont publiés aussi rapidement que possible, normalement dans les 12 mois suivant leur réception. Une fois accepté, l'article devient la propriété de la revue, la revue conserve le droit d'auteur et aucune partie de l'article ne peut être reproduite sans citer sa source.

5. Tous les articles doivent inclure un résumé de leur contenu en espagnol et un autre dans l'une des langues officielles de la revue, de préférence en anglais (Abstract). Pour les auteurs qui ne connaissent pas l'espagnol, la traduction du résumé de l'anglais à l'espagnol sera effectuée par l'éditeur, si l'article est accepté. Le résumé doit être concis et condenser les conclusions de l'article, et ne doit pas comporter de points. Chaque résumé doit être suivi d'un maximum de 10 mots clés dans la même langue, séparés par des virgules. Le résumé dans une langue autre que celle du texte doit être précédé d'une traduction du titre en anglais.

6. L'ordre de présentation des articles sera le suivant : titre, auteur, résumé, texte et bibliographie. En cas de doute, veuillez consulter les numéros précédents de la revue. Les articles qui ne sont pas conformes à ces règles ou qui sont plagiés à plus de 20%, seront retournés aux auteurs.

7. AUTEURS: Les auteurs doivent soumettre leur nom complet, leur adresse de contact, leur adresse électronique et inclure leurs identifiants (ORCID®) dans leur signature. Les prénoms des auteurs doivent être exprimés par des initiales. Les auteurs hispanophones qui utilisent les deux noms de famille sont invités à les joindre par un trait d'union.

8. DU TEXTE: Il est recommandé d'utiliser avec parcimonie les infrapaginales, qui rendent difficile la compréhension de l'œuvre.

Les dates doivent être écrites comme suit: 15-VII-1985 (c'est-à-dire les jours et les années en chiffres arabes et les mois en chiffres romains).

Les mentions des auteurs de la bibliographie dans le texte doivent être indiquées en majuscules et avec la date : LINNAEUS (1758), (LINNAEUS, 1758) ou HARRY (dans MOORE, 1980), s'il y a plus de deux auteurs, il faut indiquer le premier, suivi de et al. (Efetov et al. 2022). Si les pages doivent être indiquées, elles doivent être placées après l'année et séparées par un deux-points (1968: 65).

Les citations de matériel capturé doivent être faites comme suit : Pays (si nécessaire), province, localité, altitude, sexe des spécimens, date et collecteur. Le symbole de l'homme et de la femme doit être codé comme (&&) et (&) respectivement avec des parenthèses. Les caractères diacritiques qui ne figurent pas normalement dans les sources d'Europe occidentale (par exemple les langues slaves, le roumain, le polonais, le turc, etc.) doivent également être codés ; les codes utilisés doivent être soumis sur une feuille séparée avec une version imprimée du manuscrit.

9. ESPÈCES ET AUTRES CATÉGORIES TAXONOMIQUES: Tous les noms des taxons mentionnés dans le texte, qu'ils soient établis ou nouvellement décrits, doivent être conformes aux normes récentes du Code international de nomenclature zoologique. Les abréviations nov., sp. nov., syn. nov., comb. nov., ou similaires, doivent être utilisées explicitement pour toutes les innovations taxonomiques. Dans la description d'un nouveau genre, l'espèce type nominale doit être désignée dans la combinaison originale et en référence à la description originale et immédiatement après le nouveau nom. Si de nouveaux taxons sont décrits dans l'article, il est essentiel que les types soient déposés dans une institution scientifique.

Tous les taxons doivent être mentionnés suivis de leur descripteur (avec le nom complet) et de la date de description au moins une fois. Les abréviations d'auteurs reconnues au niveau international peuvent être utilisées. Exemples : L. (Linnaeus) ; H.-S. (Herrich-Schäffer) ; Stgr. (Staudinger), etc.

10. ILLUSTRATIONS: Les dessins doivent être réalisés à l'encre de Chine, sur du carton blanc ou du papier calque DIN A4. Les photographies présentant un bon contraste peuvent être soumises. Des planches en couleur peuvent également être publiées. Le coût des planches en couleur est à la charge de l'auteur.

11. RÉFÉRENCES ET CITATIONS: Tous les articles seront accompagnés d'une référence bibliographique qui comprendra uniquement les publications citées dans le texte. Les références seront adaptées à l'APA 7ème édition, avec le format suivant :

Articles de journaux :

Surname, A., Surname, B., & Surname, C. (2019). Titre de l'article spécifique. Titre de la revue, volume(numéro de la revue), numéro de la page de départ et numéro de la page d'arrivée.

Si un article de revue a un DOI ou une URL, il sera inclus à la fin de la référence :

Efetov, K. A., Knyazev, S. A., & Kucherenko, E. E. (2022). The first record of Jordanita (Solaniterna) subsolana (Staudinger, 1862) from Kazakhstan (Lepidoptera : Zygaenidae, Procridinae). SHILAP Revista de lepidopterología, 50(198), 233-239. https://doi.org/10.57065/shilap.127

Article dans un volume collectif :

Rebele, H. (1901). Famil. Pyralidae-Micropterygidae. 2 Theil.- In O. Staudinger & H. Rebel. Catalog der Lepidopteren des palaeartischen Faunengebietes (pp. 1-265). R. Friedlander & Sohn.

Livre :

Vives Moreno, A. (2014). Catálogo sistemático y sinonímico de los Lepidoptera de la Península Ibérica, de Ceuta, de Melilla y de las Islas Azores, Baleares, Canarias, Madeira y Salvajes (Insecta : Lepidoptera). Improitalia.

Internet :

De Prins, J., & De Prins, W. (2011). Global taxonomic database of Gracillariidae (Lepidoptera). http://www.gracillariidae.net

Les citations bibliographiques doivent être classées par ordre alphabétique des auteurs. Lorsqu'il est fait référence à plus d'un article du même auteur, les citations bibliographiques correspondantes seront listées par ordre d'ancienneté des articles.

Les citations seront faites avec les noms des auteurs, le premier en majuscules et les autres en minuscules, comme suit : (Linnaeus, 1758), Linnaeus (1758) ou Linnaeus (1758, p. 65), en utilisant ce dernier pour citer une page spécifique. Lorsqu'il y a deux auteurs, leurs noms doivent être séparés par & (De Prins & De Prins, 2008). Le nom du premier auteur suivi de et al. doit être utilisé lorsqu'il y a trois auteurs ou plus (Efetov et al. 2022). Lorsque des références sont faites à plus d'un travail du même auteur, publié la même année, elles doivent être différenciées dans le texte et dans la liste bibliographique par une lettre minuscule, comme indiqué : Efetov (1997a, b).

12. TABLEAUX: Ils auront leur propre numérotation corrélative en chiffres romains, sur des feuilles séparées non paginées.

13. NOTES BIBLIOGRAPHIQUES ET REVUES: Elles ne doivent pas dépasser deux pages, sans illustrations, et doivent suivre les mêmes règles que les articles.

14. ÉPREUVES: Les auteurs recevront des épreuves afin de corriger soigneusement les erreurs de frappe. Seules les corrections d'erreurs typographiques seront autorisées, le coût des corrections de style ou de texte sera à leur charge. Les épreuves doivent être renvoyées dans les 15 jours suivant la date de réception. Passé ce délai, le comité de rédaction décidera de retarder la publication ou d'effectuer les corrections, déclinant toute responsabilité quant à la persistance d'éventuelles erreurs. Le comité de rédaction se réserve le droit d'apporter les modifications appropriées pour maintenir l'uniformité de la revue.

15. DES RÉPUBLICATIONS: Les auteurs recevront gratuitement un PDF de leur travail. Si vous avez besoin de tirages supplémentaires de votre article, vous devez en informer le Secrétaire général à l'avance et le coût sera à la charge de l'auteur ou des auteurs. L'auto-archivage des articles publiés est autorisé au moment de la publication de la version imprimée.

16. CORRESPONDANCE: La correspondance ne sera conservée qu'avec le premier auteur. Si l'auteur correspondant n'est pas le premier auteur, cela doit être indiqué par écrit au Secrétaire général. Si des photographies ou des planches en couleur doivent être incluses, l'auteur devra déclarer par écrit qu'il accepte les coûts qui en découlent.

17. SOUMISSIONS: Les documents doivent être envoyés à :

SHILAP

Apartado de Correos, 331

E-28080 Madrid

ESPAÑA / ESPAGNE

E-mail : avives1954@outlook.es / avives1954@gmail.com / avives1954@outlook.com


ARTICLE

L'article scientifique est un rapport écrit qui communique, pour la première fois, les résultats d'une recherche.

Ce type de documentation sera examiné par une paire de réviseurs externes et les dates de réception, d'acceptation et de publication, avec le résumé et les mots-clés, seront publiées.

CODE ÉTHIQUE

Code d'éthique pour le journal SHILAP Revista de lepidopterología

COMITÉ

Comité pour la protection de la nature, projet de recherche scientifique SHILAP

COMMENT DEVENIR MEMBRE

Comment devenir membre de la Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología

Cette société est ouverte à toutes les personnes et institutions qui s'intéressent à l'étude des lépidoptères dans le monde entier. La cotisation annuelle est payable au début de l'année. Il est de 75 euros pour 240 euros pour les membres et 240 euros pour les institutions. Il peut être payé par mandat postal, par virement bancaire, sans frais pour SHILAP, ou par carte de crédit. Le virement bancaire peut être effectué sur le compte de SHILAP à la Banco de Bilbao Vizcaya Argentaria, Madrid (IBAN : ES06 0182 1216 2802 0151 5543). Les membres recevront la SHILAP Revista de lepidopterología trimestrielle et d'autres publications de la Société, ainsi que des réductions sur les livres et les publications sur l'entomologie.
Les candidatures, par lettre ou par courriel, doivent être envoyées à l'adresse suivante

SHILAP
Apartado de Correos, 331
E - 28080 Madrid
ESPAÑA / SPAIN
E-mail: avives1954@outlook.es / avives1954@gmail.com / avives1954@outlook.com

NORMES

Directives pour les auteurs souhaitant publier dans le SHILAP Revista de lepidopterología

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conseil d'administration de SHILAP

La Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología (SHILAP), est une société scientifique, fondée en 1972 et officiellement enregistrée en 1973, conformément au régime juridique de la loi sur les associations du 24 décembre 1964. La Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología (SHILAP) a été créée à Madrid dans le but de réunir les parties intéressées dans une association sans but lucratif à des fins scientifiques. L'adhésion est ouverte à toutes les personnes intéressées par l'étude des lépidoptères. La Société est indépendante d'autres Organismes, Associations, Institutions et Entités nationaux ou étrangers qui peuvent avoir des objectifs similaires, avec lesquels elle entretiendra des relations et collaborera efficacement. Les objectifs de la Société sont de promouvoir et d'améliorer l'étude des lépidoptères en général et des lépidoptères ibériques en particulier, leur cycle biologique et la conservation de leur habitat, en réunissant les entomologistes espagnols et étrangers qui le souhaitent et en mettant à leur disposition et à celle des organismes officiels la plus grande quantité d'informations disponibles sur la spécialité, afin d'obtenir un plus grand échange d'expériences scientifiques de nature biologique.

Président d'honneur

Sa Majesté Felipe VI, Roi d'Espagne.

Vice-président honoraire

Son Excellence Monsieur Luis Planas Puchades
Ministre de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation

Président  

Prof. Dr. Ing. Antonio Notario Gómez

Vice-président

Dr. Eng. Pedro del Estal Padillo

Secrétaire général  

Dr. Antonio Vives Moreno

Vice-Secrétaire

Eng. Andrés Expósito Hermosa

Trésorier 

Dr. Ing. Santiago Soria Carreras

Vice-trésorier

Dr. Ing. José Mª Cobos Suárez


REVUE DES PUBLICATIONS

Les règles pour la publication sont les mêmes que celles pour les articles et consisteront :

1. la référence complète du livre à examiner, y compris l'ISBN.

2. le texte de la revue.

3. Lieu de publication du livre pour un achat éventuel par les intéressés, prix du livre, adresse postale et adresse électronique.

4. Nom de l'examinateur avec adresse électronique et numéro d'Orcid.

Déclaration de confidentialité

La Sociedad Hispano-Luso-Americana de Lepidopterología (SHILAP) dispose d'un registre des activités de traitement des données. Le traitement des données est légitimé par le consentement de la personne concernée. Les noms et adresses électroniques saisis dans ce journal seront utilisés exclusivement aux fins indiquées dans ce journal et ne seront pas transmis à des tiers ni utilisés à d'autres fins. Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'Agence espagnole de protection des données. Vous avez le droit de retirer votre consentement.